27/05/2014

Marie Molas sur le podium des Mini Toques

Le jury des "Toques Blanches" du Roussillon a décidé de primer le plat de Marie. Un régal pour les papilles.

090.JPG

Cette année, les classes de CM1 et CM2 de l'école de Peyrestortes, se sont distinguées avec Marie Molas, qui est montée sur la troisième marche du podium, dans le concours des Mini Toques, grâce à son plat Le Taj'mahal aux légumes du soleil, primé par le Jury des Toques Blanches du Roussillon. Il est important de signaler que sur deux cents candidats, seulement dix ont été sélectionnés pour la finale dont a fait partie Marie. Chaque participant, le matin de la finale, est allé cueillir les légumes, pour réaliser leur recette, au centre de formation aux métiers du maraîchage à Théza. L'après-midi, les cuisiniers en herbe ont revêtu leur tablier de chef, pour intégrer les cuisines du CFA de la CCI de Perpignan, afin d'élaborer pendant deux heures leur recette, épaulé chacun par un commis.

L'objectif du concours

Cette 8° édition du challenge culinaire les Mini Toques, ouverte aux CM1 et CM2, qui fréquentent les restaurants scolaires du SIST, organisé par le syndicat intercommunal scolaire Perpignan Méditerranée, épaulé de l'association des Toques Blanches du Roussillon, à pour but de sensibiliser les enfants à l'art du bien manger. Les jeunes ont dû élaborer une recette à base de légumes frais, cuisinés pour six personnes, dont deux devaient faire partie de leur préparation. Le jury de dégustation, présidé par Jean Plouzenec, président des Toques Blanches, assisté de grands chefs de cette association et de représentants institutionnels, a goûté et noté chaque plat.

Sylvie Brosseau, première adjointe et quelques élus présents lors de la manifestation, ainsi que Joséphine Caldeira et la maman de Marie Molas, ont tenu à féliciter chaleureusement celle-ci avant qu'elle reçoive des mains du jury divers cadeaux (diplôme, médaille, toque, tablier, livres de recette, etc.). Cette journée conviviale a mis en valeur des talents et la bonne cuisine, et n'en doutant pas, la relève est là.

 

088.JPG

 

 

 

Les commentaires sont fermés.