10/02/2015

Voeux: école et lotissement projets phares de l'année

Le maire Alain Dario a présenté ses voeux et les grandes lignes de 2015. Démographie et désendettement sont aussi à l'ordre du jour.

 

municipalité

 

                               Le maire entouré de son conseil municipal.

 

Le maire, Alain Dario, a présenté ses vœux dans la grande salle du théâtre Lavigne, devant un nombreux public. Avant de commencer son discours, le premier magistrat entouré de son conseil municipal, tenait à remercier les différents maires présents, conseillers généraux, responsables de services de l'Agglo, de la société Kéroscène, représentant du corps des sapeurs-pompiers de Rivesaltes, la population et toutes les forces vives du village. S'en suivait sur grand écran, un diaporama monté par Samuel Louard retraçant les différentes manifestations de l'année précédente. Le maire proposait ensuite à l'assemblée d'observer une minute de silence en mémoire des victimes des attentats du 7 janvier.

Il faisait remarquer que durant ces dix mois de mandat, il s'est toujours efforcé avec son conseil municipal, d'être aux côtés de la population, aussi bien dans les moments de joie ou difficiles, mais toujours avec détermination et l'esprit d'équité afin de satisfaire l'intérêt de chacun ou collectif. Il a demandé à son équipe d'être attentive et à l'écoute de la population, mais demande à celle-ci même si ce n'est pas toujours évident, de respecter les réglementations en vigueur dans le village, en somme d'être civique.

Réalisations 2014

Remettre le budget en adéquation avec la réalité économique de la commune; modifier le projet scolaire à 2,5 millions d'euros au lieu de 4 millions passés, initialement prévus par l'ancienne municipalité, sur un terrain repris à titre gracieux de 5000 m2 qui permettra la construction de plain-pied du nouveau groupe scolaire et dans des conditions optimales; travaux suspendus du château; volonté d'abandon de la zone non édificandis à côté du futur lotissement Le Devez-Les Feichettes; collecte hippomobile des déchets remplacée par une collecte porte à porte, effectuée par un agent municipal en contrat aidé, qui ne coûte rien à la commune; signature d'une convention avec l'Agglo PMCA; mise en place des nouveaux temps périscolaires avec différentes activités de qualité; réorganisation du sens de circulation des bus de l'Agglo pour la desserte de Peyrestortes; réactivation des alarmes incendie de l'école; fin des travaux d'enfouissement des lignes électriques et téléphoniques de Coste-Rousse; signature avec la société Kéroscène qui gérera le théâtre Lavigne et soutien de l'association PMCV.

Objectifs 2015

Construction du groupe scolaire vraisemblablement fin d'année pour se terminer en 2016; démarrage contruction première tranche de 90 logements du lotissement Le Devez-Les Feichettes; modification des canalisations des eaux fluviales devant la mairie; mise en conformité des réseaux fluviaux de Coste-Rousse; nettoyage des ruisseaux de la commune par une entreprise d'aide au travail (économie de 20 mille euros); passer progressivement en ce qui concerne les déchets actuellement en conteneurs aérés, en mode enterrés; sortir du désendettement; maintenir l'équilibre démographique et accueillir les nouveaux arrivants dans ce village qu'ils ont choisi et qui doit rester à taille humaine.

Alain Dario concluait son discours en déclarant: "Notre détermination est sans faille, les obstacles et les difficultés nous rendront plus fort encore si nous restons tous unis et solidaires. En mon nom et celui du conseil municipal, nous vous souhaitons une excellente année 2015 et je vous invite à partager le verre de l'amitié autour d'un sympathique buffet".

 

municipalité

municipalité

 

Etaient présents: Théophile Martinez maire de Cases-de-Pène; J.C Billes maire de Pézilla-la-Rivière; Philippe Fourcade maire d'Espira-de-l'Agly; Patrick Got maire de Baho; André Bascou maire de Rivesaltes; Roger Ferrer maire d'Estagel; Marc Médina maire de Torreilles; Robert Vila maire de Saint-Estève; adjoints représentant le maire de Baixas.

Conseillers généraux: J.-Jacques Lopez (maire de Salses), Elie Puigmal et Pierre Estève.

19:55 Publié dans Voeux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : municipalité |  Facebook |

Commentaires

je voudrais remercier notre Maire Alain au nom de tous je l'espère pour son dévouement et de nous faire profiter de ses compétences et surtout de sa gentillesse et sa générosité
Avant d'etre élus il avait accepté avec beaucoup de courage de prendre en main et de redresser la situation morale et financière de notre village,ce qui n 'est pas une tache facile
Nous avons constaté grâce à Alain et au conseil municipal depuis le début de leurs mandats ,de nombreuses actions ont été menées à bien pour la commune et ses habitants
Sa mission est loin d 'être terminée nous devons le soutenir et l'encourager en souhaitant à Alain et sa famille pas une bonne mais de nombreuses années de bonne santé de bonheur et de réussite !!!

HENRI SCHMITT

Écrit par : schmitt henri | 11/02/2015

Les commentaires sont fermés.