09/04/2015

Une réunion tripartite sur le contrat enfance jeunesse

Les élus de Peyrestortes, Baixas et Calce travaillent en commun. Ils viennent de se réunir.

unnamed (2).jpg

                                           Une séance de travail très studieuse.

 

Les élues Mmes Brosseau et Pla pour Peyrestortes, Mmes Benzakem-Duvillier et Sol pour Baixas, Mme Martinez pour Calce (qui a rejoint le contrat enfance jeunesse au 1er janvier 2015) et les services généraux de ces communes, se sont retrouvés dernièrement à la mairie de Peyrestortes pour une séance de travail sur le comité de pilotage du Contrat enfance jeunesse. Egalement présents lors de cette réunion, le conseiller technique de la Caf des Pyrénées-Orientales et le directeur des Francas des Pyrénées-Orientales qui menèrent les échanges en présence de Mme Carrère, présidente de l'association des Francas qui gère les accueils de loisirs éducatifs de ces trois communes.

Cette réunion était l'occasion de faire un bilan de l'année 2014. Mme Rivière, coordinatrice enfance et jeunesse du territoire, présentait les actions et projets déjà mis en place ainsi que celles envisagées pour 2015. Les nombreux échanges ont conduit les participants à évoquer la première évaluation des nouvelles activités périscolaires.

Le bilan est plutôt positif malgré une mise en œuvre effectuée dans l'urgence, mais heureusement les enfants trouvent progressivement leur rythme grâce à une réorganisation qui a été nécessaire sur les temps périscolaires. Le directeur des Francas précisait: "Il est nécessaire de mettre en place des temps de découverte dans le cadre des nouvelles activités périscolaires, tout en respectant le rythme et les besoins des enfants. Nos équipes travaillent pour réorganiser le service et proposer également des espaces de détente, plus libres pour ne pas tomber dans le piège de l'activité à tout prix".

Le CEJ, c'est quoi?  

Le conseiller de la Caf rappelait les objectifs du CEJ: "Il s'agit d'un dispositif partenarial qui permet de cofinancer l'activité enfance jeunesse pour les moins de 17 ans. Le comité de pilotage mis en place sert à mettre en œuvre la politique enfance jeunesse des communes signataires. A l'occasion du renouvellement du contrat enfance jeunesse, les trois communes ont obtenu une aide au financement pour la mise en place du poste de coordination. Les représentants desdites communes se sont retrouvés afin d'élaborer une convention qui définit les termes de partenariat qui les lie. Les Francas quant à eux, sont chargés de préparer le diagnostic du territoire avec le concours des représentants des communes. Ce diagnostic permettra aux services de la Caf de prévoir le contrat pour une période de 4 ans".

 

18:07 Publié dans Réunions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commune |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.