28/05/2015

Les élèves au palais des Rois de Majorque

visites

Dernièrement, les élèves de CP, CE1, CE2 et CM1 sont allés visiter le Palais des Rois de Majorque à Perpignan. Ils ont pu ainsi réviser les notions historiques étudiées en classe et découvrir une architecture et la culture catalane du Moyen-Age, sous la conduite d'un guide et de Mme Saguy. La visite a été très appréciée par tous les participants qui ont consolidé ensuite leurs découvertes avec des fiches d'observation.

17:44 Publié dans Ecoles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : visites |  Facebook |

Des vacances ludiques et pédagogiques

unnamed (5).jpg

 Les enfants ont pu découvrir les joies du jardinage et aller à la découverte de la rivière.

 

Grâce à un début de printemps radieux, l'équipe pédagogique du centre de loisirs Francas de la commune a pu animer des ateliers autour du jardinage. Petits et grands ont eu le privilège de planter des fraisiers, des haricots et autres légumes sur une parcelle de terre prêtée par la municipalité. Leur programme comportait également des activités manuelles et culinaires, ainsi que des projets autour de la découverte de la Grèce, du Japon et de l'Afrique.

Quant aux plus petits, ils ont pu découvrir la préhistoire en effectuant une sortie au musée de Tautavel agrémentée de divers ateliers proposés par les animateurs. Initiation au foot, ateliers autour du recyclage, pâtisserie sur le thème du chocolat, piscine des Dômes de Rivesaltes et une sortie commune avec le centre de loisirs de Pézilla-la-Rivière aux gorges de Saint-Jaumes à Caudiès-de-Fenouillèdes, tel fut le programme présenté aux enfants.

Les grands du mini PIJ et du PIJ de Peyrestortes ont participé avec leurs homologues de Baixas, à une sortie sur Canet, le temps d'une journée, pour pratiquer divers jeux sur la plage ou le bowling l'après-midi, sans oublier la visite à l'institut Jean Vigo avec le centre de loisirs Léon Blum.

Tous les enfants et les animateurs ont partagé d'agréables et beaux moments de partage et d'amitié qui sont passés hélas trop vite.

Rendez-vous pour les grandes vacances d'été avec une équipe toujours aussi dynamique.

Renseignements au 06 10 98 37 97.

27/05/2015

Louise finaliste du concours des mini-toques

Louise Remaud, avec son plat ''La bourse aux petits trésors'', a pu accéder à la finale du challenge culinaire les mini-toques.

commune

                              Félicitations à Louise Remaud pour sa performance.

 

Cette année encore, les classes de CM1 et CM2 de l'école se sont distinguées en présentant trois candidates dans ce fameux concours. Une seule, en la personne de Louise Remaud avec son plat la bourse aux petits trésors, a pu accéder à la finale avec neuf autres candidates. Le podium a échappé de peu à Louise, puisque le jury des Toques Blanches du Roussillon l'a classé quatrième. Malgré tout cela reste une belle performance, car il faut savoir qu'au départ il y avait 200 candidats pour ce challenge et seulement une dizaine pour la finale.

L'objectif du concours 

Cette 9e édition du challenge culinaire les mini-toques, ouverte aux CM1 et CM2, qui fréquentent les restaurants scolaire du SIST, organisé par le Syndicat intercommunal scolaire Perpignan Méditerranée, épaulé de chefs membres de l'association des Toques Blanches du Roussillon, s'est déroulé dans les cuisines du lycée hôtelier Léon Blum de Perpignan. Il a pour but de sensibiliser les enfants à l'art du bien manger, et qui ont dû élaborer une recette à base de légumes frais du terroir, dont le jury a goûté et noté chaque plat.

Ce concours a permis de mettre en valeur des talents dont celui de Louise Remaud, mais aussi la bonne cuisine, et n'en doutant pas, la relève est assurée.

 

commune

                                  Les finalistes devant leurs plats.

 

18:53 Publié dans concours, Ecoles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commune |  Facebook |

22/05/2015

Exposition samedi

Quelques passionnés vous feront découvrir leurs métiers ou leurs créations dans la salle des conférences, le samedi 23 mai à partir de 14 heures. Vous pourrez découvrir plusieurs stands: coiffure, esthétique, tatouage, pâtisserie, candy-bar, bijoux, livres, peintures, bébé surprise, gestion d'entreprise et conseil en immobilier. Dès 16 heures, un show beauté vous sera présenté.

L'entrée est gratuite

Renseignements: Fuschia esthétique (place de l'église) ou l'Adresse coiffure         (zone artisanale).

Eric Blanc au théâtre

175824_3.jpg

                                         Eric Blanc vous décoincera les zygomatiques.

 

Eric Blanc, grand humoriste connu, présentera son one-man-show ''Eric Blanc sort du noir'', le jeudi 4 et vendredi 5 juin à 20 heures, au Petit théâtre du boulevard.

Le scénario s'inspire de la vie de l'humoriste. De la terre de ses ancêtres à celle de la cité des philosophes, il n'y a qu'un pas qu'Eric Blanc a su franchir, en dépeignant des situations cocasses et hautes en couleur.

Entrée 8 euros

Repas non obligatoire (paëlla) 12 euros

Places limitées, réservez rapidement

Renseignements et réservations au 06 89 85 53 54.

 

 

 

 

17/05/2015

Les maires réunis autour de la mutualisation des services

commune

Une partie des maires et adjoints face à Séverine De Souza qui apporte des précisions sur le groupement des commandes.

 

A l'initiative de l'Association des maires de France, sous la présidence départementale de Guy Ilary, lui-même maire d'Opoul, Alain Dario, premier magistrat de Peyrestortes, accueillait dernièrement plud d'une trentaine de maires et adjoints des P.-O. au sein du théâtre Lavigne pour une réunion d'information sur la mutualisation des services entre communes. La présentation technique était assurée par Séverine De Souza (directrice adjointe AMF).

Cinq axes majeurs ont été abordés

Pourquoi mutualiser? La mutualisation c'est quoi? Sous qu'elle forme et avec quels outils? Elaboration du schéma et les étapes clés et un cas concret d'un département où plusieurs communes ont mis en place la mutualisation des services.

L'idée est simple: les communes réparties sur tout le territoire du département ont des besoins communs, pourquoi ne pas les regrouper afin de réaliser des économies d'argent public? C'est ce que Guy Ilary et Séverine De Souza, ont défendu et qui a visiblement séduit plusieurs élus. L groupement de commandes, ouvert à toutes les collectivités qui le souhaitent et coordonné par l'association, permettra de centraliser les achats en lançant des appels d'offre communs. En tête de leurs besoins, le papier et les différentes fournitures de bureau, mais rien n'interdit pourquoi pas par la suite, de se regrouper aussi pour passer des marchés plus importants tels que l'achat de véhicules ou des matériels des services techniques. Cette après-midi studieuse s'est terminée par une collation.

 

commune

 

11:12 Publié dans Réunions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commune |  Facebook |