30/10/2012

C'est la reprise des cours au club de gymnastique

Club de gym féminine

                           A fond la forme pour ce club de gym dynamique.

 

Club de gym féminineLe club de gymnastique féminine de Peyrestortes avec à sa tête la présidente Annie Graell, a repris ses cours au premier étage du théâtre Lavigne, pour la saison 2012-2013. Renforcement musculaire, step, enchaînements dansés, etc., font partie du programme élaboré par la sympathique coach Élise. Les cours sont donnés le mardi et le jeudi de 19 h 30 à 20 h 30. Nouveauté pour cette rentrée, un cours de Zumba le samedi de 9 h à 10 h.

Ici, pas d'esprit de compétition ni de performance. Si le cœur vous en dit, venez vous inscrire, Nicole, Denise et Annie vous réserverons le meilleur accueil.

Renseignements au 04 34 10 57 27.

28/10/2011

Le club de gymnastique tient la forme

003.JPGa.jpg

Un club de gym dynamique.

 

Ce club dynamique avec à sa tête la présidente Annie Graell, a repris ses cours tout récemment. Renforcement musculaire, step, enchaînements dansés, etc. font partie du programme élaboré par la coach Elise, le mardi et le jeudi de 19 h 30 à 20 h 30. Ici, pas d'esprit de compétition ni de performance mais tout simplement une recherche de dépenses énergétiques et un maintien de la forme physique dans la convivialité, tout en répondant aux attentes de toutes celles qui recherchent une activité sportive.

Si le coeur vous en dit, venez essayer les deux premiers cours qui seront gratuits.

Renseignements au 04 34 10 57 27.

002.JPGa.jpg


23/05/2011

Prévention des chutes chez les seniors: tout un programme

associations

Les participants en plein exercice.

 

En partenariat avec l'association Mets tes Basquets, Peyrestortes participe depuis quelques semaines au programme intégré d'équilibre dynamique (PIED). Une monitrice spécialement formée pour celui-ci, Laura Navarro, est présente le lundi et le jeudi de 10 h 30 à 11 h 45, à la salle de danse située au premier étage du théâtre Lavigne. Le programme PIED a été conçu par une équipe de spécialistes de la prévention des traumatismes et de gérontologie faisant partie de la Direction santé publique de Montréal. Il entre dans la catégorie des programmes multifactoriels préconisés par l'INPS dans le référenciel de prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile.

Ses objectifs

Améliorer l'équilibre et la force des jambes des participants (dès les premières séances), aider à aménager le domicile en adoptant des comportements sécuritaires, amplifier le sentiment d'éfficacité personnelle (confiance en soi) à l'égard des chutes. Mais aussi au maintien d'une bonne santé des os (densité osseuse) et d'une pratique régulière d'activités physiques. Ce programme s'adresse principalement aux seniors soucieux de leur santé et autonomes, vivants à domicile ou en foyer logement, et qui sont préoccupés par leur équilibre ou par les chutes.

Les modalités du programme

Il débute par une évaluation personnalidée de son équilibre. Deux fois par semaine, pendant 12 semaines, les participants font des exercices en groupe (10 à 12 personnes maximum). Ces rencontres sont divisées en quatre parties: exercices de proprioception et vestibulaires/activités d'intégration de l'équilibre (marche à obstacles inspirée du tai-chi) exercices de renforcement avec bandes élastiques/mouvements d'assouplissements. Le travail en groupe dure 1 h deux fois par semaine, avec des ateliers de prévention, mais sont formukés aussi des suggestions d'exercices à domicile.

Il faut préciser que l'ensemble du programme est gratuit. Il est obligatoire d'avoir une autorisation du médecin traitant et de prendre la licence et l'assurance qui vous coûtera 7 euros lors de l'inscription.

Renseignements au 06 14 78 02 27 ou 04 68 64 08 90

associations



18:21 Publié dans Gymnastique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : associations |  Facebook |