14/03/2015

Les jeunes ont fait le plein de loisirs

centre de loisirs

                           Les enfants rayonnant de bonheur.

 

Les enfants du centre de loisirs Francas de Peyrestortes ont su profiter pleinement des dernières vacances sous un soleil radieux. Une fois encore, l'équipe d'animation a su proposer aux jeunes de très nombreuses activités variées et de qualité. Au programme de celles-ci: des sorties bien entendu, comme à Saint-Thomas-les-Bains ou encore à Pézilla la rivière théâtre d'une rencontre sportive pour les plus grands. Quant aux plus petits, la piscine des Dômes de Rivesaltes et le Muséum d'histoire naturelle de Perpignan ont fait leur bonheur.

La magie, de l'anglais ludique, du light graff et des expériences scientifiques (éruption de deux volcans fabriqués par les enfants) ont été aussi au programme ainsi que différents concours, notamment ''mon centre à un incroyable talent'' où danseurs, chanteurs, acteurs et musiciens ont mis en avant leurs nombreuses compétences. Ou bien encore ''un master chef junior'' dont les pâtissiers en herbe se sont révélés. De leur côté, les mini-pouces (2-4 ans) ont découvert les animaux du département ainsi que la culture polynésienne, autour de différents jeux et ateliers culinaires.

Ces deux semaines de vacances riches en rencontres, découvertes, partage, créativités, jeux, se sont achevées à l'espace Catalogne de Baixas par un goûter et une boom costumée.

 

Pour tous renseignements, appelez Sandra au 06 10 98 07 37.

 

centre de loisirs

centre de loisirs

 

17/08/2014

Rencontre avec des enfants de Tchernobyl

centre de loisirsLes enfants du centre de loisirs Francas de la commune et de Baixas ont rencontré récemment leurs homologues de l'Association catalane enfants de Tchernobyl (ACET), pour une journée ludique. Des jeux de connaissances et sportifs, suivi d'un pique-nique sous les frondaisons du stade Janzac et pour finir enfants et accompagnateurs sur une bâche savonneuse copieusement arrosée, tel était le programme de cette journée. Un beau moment riche en échanges et, à l'initiative des animateurs et d'Ingrid Abad directrice du centre de loisirs, de Joëlle Pouliquen vice-présidente de l'association ACET, ainsi qu'Alberte Malpas famille d'accueil et l'accompagnatrice ukrainienne.

Les enfants de Tchernobyl sont accueillis pour un mois dans des familles d'accueil bénévoles. Pour participer à cet accueil, contacter la présidente de l'association, Annie Egea au 04 68 67 00 83 ou Ingrid Abad au 06 10 98 07 37.

centre de loisirs

Une journée conviviale et riche en échanges.

 

 

 

 

07/06/2014

Vacances: c'est déjà l'été

centre de loisirs

Le tir à l'arc prisé par les enfants.

 

Les dernières vacances ont été riches en aventures au centre de loisirs Francas de la commune. L'équipe d'animateurs a eu à cœur de proposer aux enfants des animations variées et ludiques. Cet été, également un programme riche et intéressant attendra vos enfants. Des activités artistiques, sportives, des visites ou des séjours organisés dans tout le département sont prévus. Vous avez la possibilité d'inscrire votre enfant à la journée ou demi-journée avec ou sans repas. Les inscriptions débuteront à partir du 9 juin sur rendez-vous avec Ingrid au 06 10 98 07 37.

Concernant les inscriptions pour le Point jeunes, contacter Laurent au 06 16 01 99 11 ou le mercredi de 14 h à 18 h, au local des jeunes sur le stade Janzac. Les animateurs du PJ seront présents au collège Joffre de Rivesaltes le 10 juin entre 12h et 14 h.

Attention, places limitées.

17/02/2014

Le club de marche a pris de la hauteur

club de marche

                           Tout le monde garde le sourire malgré l'effort.

 

Les adhérents du club de marche ont programmé une sortie pas comme les autres. Les as de la marche, accompagnés par leur mascotte, le toutou Bayron, sont partis pour une randonnée d'une dizaine de kilomètres. Près de quatre heures à crapahuter sur des chemins caillouteux avec un dénivelé de 400 m, ont été nécessaires pour atteindre la station météorologique d'Opoul-Périllos au lieu-dit Coume des porcs, où tout le monde a pu admirer un panorama magnifique.

18:30 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : club de marche |  Facebook |

08/02/2014

Vif succès pour la rifle des écoles

rifles

Récemment, les écoles de la commune avaient organisé une grande rifle au sein du théâtre Lavigne, où de nombreux enfants accompagnés de leurs parents ont participé à cette manifestation conviviale. De nombreux lots ont été mis en jeu pour le plus grand bonheur de tous.

rifles

19:25 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rifles |  Facebook |

19/08/2013

Des jeunes animateurs motivés et dynamiques

Cet été, le centre de loisirs et les Point Jeunes Francas de Peyrestortes et Baixas ont accueilli plus de 80 jeunes.

 point jeunes

            De jeunes animateurs engagés et responsables.

 

Cette année, encore une fois les jeunes du centre de loisirs ont pu découvrir et participer à de nombreux projets, sorties, séjours variés comme celui au coeur de la forêt de Py, sports d'eau vive à Axat, mini-camp à Sainte-Marie, Canet, Vinça, un séjour aussi patrimonial et artistique à la forteresse de Salses, etc.

La chaleur qui a régné sur ces vacances d'été a tout naturellement donné le thème des sorties, à savoir la baignade. Et l'on peut dire qu'ils ont été servis puisqu'ils ont parcouru tous les sites de baignade du département (Villeneuve-de-la-Raho, Sainte-Marie, Paulilles, Leucate, la piscine de Brutus ou de Rivesaltes, etc.). En plus de ce programme varié et rafraîchissant qui a ravi petits et grands, la coordonnatrice de  secteur Maya Rivière, souhaite également mettre à l'honneur le dynamisme et la motivation des jeunes animateurs et directeurs des centres de loisirs et Point Jeunes: "Les parents nous interpellent régulièrement au sujet du jeune âge de nos animateurs, ce à quoi je réponds toujours que pour accompagner nos enfants et nos jeunes tout au long de la journée et parfois même la nuit lors de mini-séjours, nous avons grandement besoin de l'énergie de la jeunesse de nos communes. Alors que certains préfèrent prendre un job d'été comme serveur ou vendeur en bord de plage, d'autres préfèrent s'engager au centre de loisirs où ils trouvent un terrain de valorisation, de partage et de transmission de leurs compétences, leur savoir, leurs passions dans divers domaines (nature, lecture, jeux sportifs, etc.)".

Selon Maya et surtout selon les Francas qui gèrent toutes ses structures en partenariat avec la municipalité de Peyrestortes, les jeunes qui s'engagent le font en toute connaissance de cause et exercent leur responsabilité et leur citoyenneté, ce qui va contribuer à leur insertion dans la société afin d'y agir.

Comme l'indique Rachida, 18 ans, animatrice des minis PJ (8-11 ans): "Pour moi travailler au centre de loisirs, c'est faire vivre mes idées et axer mon action surtout sur le partage, la mixité des publics et l'apprentissage de l'autonomie". Ou encore Christine, 19 ans, animatrice des mini-pouces (2-5 et 4-5 ans): "Pour moi m'engager au centre de loisirs me permet de me sentir plus responsable et donc d'être plus attentive aux besoins et aux envies des enfants". Marion, 17 ans, animatrice des titans (6-8 ans): "Moi qui suit d'un caractère timide, j'ai maintenant plus de facilité à m'exprimer en grand groupe et j'ai pu établir le contact avec les familles". Pour d'autres comme Anne-Laure, Alexandre, Axel ou Marion, s'engager au centre de loisirs Francas de Peyrestortes leur a permis de prendre confiance en eux, de s'affirmer, d'apprendre à travailler en équipe et d'établir une relation de confiance avec les enfants et leurs parents.

En conclusion, sur le territoire de Peyrestortes et Baixas, le centre de loisirs et les PJ sont des lieux qui, au delà de l'accueil du public, permettent aux jeunes animateurs d'être des acteurs responsables. Reste à espérer que le regard que portent les adultes sur eux, change ainsi que sur leur capacité à "faire société".

point jeunes

18:50 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : point jeunes |  Facebook |