16/08/2014

Les enfants à l'honneur

Malgré les vacances, des écoliers ont été récompensés de leur participation à deux concours.

commune

                      Les enfants mis à l'honneur, accompagnés de leurs parents.

 

Récemment, la municipalité a lors d'une petite cérémonie, dans la salle des mariages, récompensé les enfants ayant participé à deux concours par des diplômes et médailles, remises par Sylvie Brosseau, première adjointe.

Des fourneaux à la citoyenneté

Le premier était celui des Mini-toques, dont Marie Molas est arrivée en finale, se hissant à la 3° place sur le podium. Il y a eu 200 participants sur le département, d'où la fierté du petit village d'avoir un chef cuisinier en herbe. Ce concours était organisé par le SIST de Perpignan et représenté à cette occasion par Bruno Bellois et Françoise.

La seconde participation concernait un concours d'affiches "Agis pour tes droits", une action de promotion des droits des enfants et des adolescents sur les droits essentiels à la dignité humaine, et à l'exercice de la citoyenneté. Ce concours d'affiche international organisé par les Francas, dont quinze enfants inscrits à la cantine y ont participé, permet aux jeunes d'exprimer un avis sur ces droits avec une possibilité de réflexion sur la vie sociale, assemblage de droits et de devoirs. "Il rassemble des acteurs éducatifs divers, dans un projet relevant de l'éducation populaire. Il facilite l'appropriation de la convention internationale par une démarche active d'élaboration de diffusion d'un message, par des actions concrètes, accessibles et mobilisatrices. Il est ouvert à toute personne, mineure ou majeure participant de façon individuelle ou collective", expliquent les organisateurs.

Deux concours menés à bien grâce au dévouement et au professionnalisme de Joséphine Caldeira, ATSEM, à qui la mairie a remis un magnifique bouquet de fleurs. Cette sympathique réception s'est terminée par le verre de l'amitié qui a été partagé avec les enfants et leurs parents.

commune

Joséphine a reçu un magnifique bouquet pour son dévouement.

 

24/07/2014

Trois enfants récompensés

ecoles

                                  Les trois lauréats ont été récompensés.

 

Les élèves de CM2 ont travaillé toute l'année sur un logiciel informatique de géométrie et ont participé au concours "construire et envoyer" organisé par le collège Joffre de Rivesaltes. Parmi les élèves de 6e et de CM2 du secteur de Rivesaltes, trois de l'école de Peyrestortes ont été récompensés. Ainsi dernièrement, Elsa Ponsole, arrivée 2e; Adrien Marie, 3e; Maxime Skrobola, 5e; ont reçu une calculatrice qui leur permettra d'aborder le collège dans de bonnes conditions.

10:50 Publié dans Récompenses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecoles |  Facebook |

27/05/2013

Quand les enfants sont des artistes

Des "Mini toques" au concours d'affiches, les enfants sont de véritables artistes en herbe. La commune a tenu à les récompenser.

 mairie

            Les lauréats sont fiers de leur récompenses.


Sept enfants de la commune qui ont participé à trois concours, dont celui des"Mini Toques", organisé par le SIST Perpignan Méditerranée, ont été honorés en mairie. Il s'agissait pour eux d'élaborer une recette de cuisine avec des ingrédients bien précis et beaucoup d'imagination. Belle performance de Nicolas Jammes, puisqu'il a été sélectionné pour la deuxième année consécutive pour participer à la finale départementale dont il a terminé premier sur 200 candidats.

Concours d'affiches

mairieAfin d'honorer ce titre, le maire, Henri Baptiste, lui a remis la médaille d'honneur de la ville en présence de ses parents et de sa famille, Corinne Creus et Céline Ceschia, adjointes, Bruno Bellois et Françoise Laborde, représentants du SIST, Laurent Monne de l'association départementale des Francas, qui gère l'animation de l'enfance et de la jeunesse en partenariat avec la mairie, et directeur du CLAE. Toujours dans le cadre périscolaire, trois enfants ont participé au concours d'affiches sur les droits de l'enfant, organisé par les Francas. Le premier magistrat a tenu à honorer Mme Chavernac et sa classe, qui ont participer au concours "A l'assaut des couleurs", organisé par la librairie Torcatis de Perpignan. Ces oeuvres étaient exposées le temps de la réception. Tous ces artistes n'auraient pas pu exprimer leur talent sans l'aide précieuse de Joséphine Caldeira, toujours très dévouée et à l'écoute des enfants. N'oublions pas de saluer encore une fois les adolescents qui ont terminé troisièmes du "City raid" de Perpignan, et qui représenteront les couleurs du village à Paris. Soulignons au passage, que la mairie leur a alloué une subvention afin de visiter le plus grand nombre de monuments de la capitale.

Encore bravo à tous ces jeunes qui ont fait preuve d'un dynamisme et d'une grande volonté.

19:04 Publié dans Récompenses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mairie |  Facebook |

14/05/2012

Des écoliers honorés pour leur participation à deux concours

Dernièrement, la mairie de Peyrestortes a organisé une petite cérémonie avec remise de prix, dans la salle Lavigne, pour honorer les enfants ayant participé à deux concours.

manifestationsLe premier concours était celui des mini-toques, auquel ont participé sept enfants du restaurant scolaire de la commune (Océane Clayes, Lisa Carre, Alexane Pau, Océane Gili, Mathis Louart) et les deux finalistes Rayan Delhoun et Nicolas Jammes qui participeront avec huit autres écoliers de communes différentes, à la grande finale. Il est important de rappeler qu'au départ il y avait 200 participants. Nul doute que le village n'est pas peu fier d'avoir deux futurs chefs cuisinier. Ce concours était organisé par le SIST de Perpignan représenté à cette occasion par Bruno Bellois responsable de la restauration et Françoise organisatrice du concours. La présidente Nathalie Beaufils et le directeur Gérard Hugues y étaient excusés. Chaque participant a reçu un diplôme, une médaille offerte par le SIST et un livre de recettes de cuisine offert par la mairie.

Cuisine et droit

Quant au second, le concours national des affiches sur les droits de l'enfant, étaient inscrits: Anna Skrobala, Océane Gili, Célia Culi, Alexia Moliner, Marie Molas, Amélie Gonzalez, Elise Mesple, Alexane Pau et Lisa Carre. Pour ces deux dernières, leur affiche a été sélectionnée pour la finale à Paris mais malheureusement elles n'ont pas été primées. C'est pour cela que la mairie a décidé de leur remettre un petit cadeau supplémentaire: des crayons spéciaux aquarelles, en plus de l'agenda du concours, du jeu de cartes offert par les Francas, ainsi qu'une affiche réalisée et personnalisée par Joséphine Caldeira pour chaque enfant. Ces deux concours n'ont pu être menés à bien que grâce au dévouement et au professionnalisme de Joséphine Caldeira. La mairie représentée par Corinne Creus, Céline Ceschia et Brigitte Braouezec, a remis un magnifique bouquet de fleurs à Joséphine pour son dévouement quotidien.

Remercions également les Francas, qui chaque jour délivrent un travail de qualité par l'intermédiaire de Laurent Monne coordonnant les temps périscolaires sur la commune et représentés par Maya Rivière et Ingrid Abad, mais aussi les deux enseignantes de l'école maternelle qui ont permis à Joséphine de prendre un peu de temps sur son travail d'ATSEM. Cette sympathique réception s'est terminée par le verre de l'amitié qui a été partagé avec les enfants et leurs parents.

 

manifestations


17/10/2011

Deux habitants ont acquis la nationalité française

commune

Corinne Creus (au centre) et les deux récipiendaires.

 

Dernièrement, a eu lieu à la préfecture de Perpignan la cérémonie officielle de remise du livret d'accueil dans la nationalité française pour deux habitants de la commune naturalisés par décret.

Il s'agit de Lina Tadros et de Moez Chabi qui ont reçu ce fameux livret des mains de Corinne Creus, adjointe au maire, en présence de M. Nicolas secrétaire général de la préfecture et sous-préfet de la commune. Un documentaire reprenant les droits et les devoirs de tous citoyens français a été diffusé, afin de sensibiliser les 50 personnes qui avaient fait le choix d'acquérir la nationalité française. Le sous-préfet concluait cette sympathique cérémonie par la lecture d'un message rédigé par le Président de la République, avant d'entonner la Marseillaise avec toute l'assemblée.

commune

18:34 Publié dans Récompenses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commune |  Facebook |

09/08/2010

L'Indépendant et le groupe Midi Libre récompensent leurs correspondants

2084677717.2.jpg

PRIX DE L'IMAGE avec de gauche à droite: Roger Maurin (Milhaud), Christophe Garnier (Viols-le-Fort), Philippe Fages (Saint-Jean-du-Pin), Claude de Pablo ( Coursan), Georges Thuron (Castelnau-le-Lez) et Guy Menon (Peyrestortes)

 

Mercredi soir 23 juin 2010, au siège de Midi Libre, les correspondants de L'Indépendant, Midi Libre et Centre Presse ont été récompensés. Deux cents d'entre-eux ont été invités et une quarantaine issus des trois titres honorés. Pour L'Indépendant les grands gagnants de cette soirée ''Scoops des correspondants'' sont Roger Leygues (prix de l'alerte), Guy Menon (prix de la photo), Frédérique Berlic (prix de l'initiative), Jeanne Thomas et Gérard Maincent (prix du blog). Félicitations!

Photos a classer 043.JPG

Gérard Maincent, Jeanne Thomas et Guy Menon