17/05/2015

Les maires réunis autour de la mutualisation des services

commune

Une partie des maires et adjoints face à Séverine De Souza qui apporte des précisions sur le groupement des commandes.

 

A l'initiative de l'Association des maires de France, sous la présidence départementale de Guy Ilary, lui-même maire d'Opoul, Alain Dario, premier magistrat de Peyrestortes, accueillait dernièrement plud d'une trentaine de maires et adjoints des P.-O. au sein du théâtre Lavigne pour une réunion d'information sur la mutualisation des services entre communes. La présentation technique était assurée par Séverine De Souza (directrice adjointe AMF).

Cinq axes majeurs ont été abordés

Pourquoi mutualiser? La mutualisation c'est quoi? Sous qu'elle forme et avec quels outils? Elaboration du schéma et les étapes clés et un cas concret d'un département où plusieurs communes ont mis en place la mutualisation des services.

L'idée est simple: les communes réparties sur tout le territoire du département ont des besoins communs, pourquoi ne pas les regrouper afin de réaliser des économies d'argent public? C'est ce que Guy Ilary et Séverine De Souza, ont défendu et qui a visiblement séduit plusieurs élus. L groupement de commandes, ouvert à toutes les collectivités qui le souhaitent et coordonné par l'association, permettra de centraliser les achats en lançant des appels d'offre communs. En tête de leurs besoins, le papier et les différentes fournitures de bureau, mais rien n'interdit pourquoi pas par la suite, de se regrouper aussi pour passer des marchés plus importants tels que l'achat de véhicules ou des matériels des services techniques. Cette après-midi studieuse s'est terminée par une collation.

 

commune

 

11:12 Publié dans Réunions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commune |  Facebook |

09/04/2015

Une réunion tripartite sur le contrat enfance jeunesse

Les élus de Peyrestortes, Baixas et Calce travaillent en commun. Ils viennent de se réunir.

unnamed (2).jpg

                                           Une séance de travail très studieuse.

 

Les élues Mmes Brosseau et Pla pour Peyrestortes, Mmes Benzakem-Duvillier et Sol pour Baixas, Mme Martinez pour Calce (qui a rejoint le contrat enfance jeunesse au 1er janvier 2015) et les services généraux de ces communes, se sont retrouvés dernièrement à la mairie de Peyrestortes pour une séance de travail sur le comité de pilotage du Contrat enfance jeunesse. Egalement présents lors de cette réunion, le conseiller technique de la Caf des Pyrénées-Orientales et le directeur des Francas des Pyrénées-Orientales qui menèrent les échanges en présence de Mme Carrère, présidente de l'association des Francas qui gère les accueils de loisirs éducatifs de ces trois communes.

Cette réunion était l'occasion de faire un bilan de l'année 2014. Mme Rivière, coordinatrice enfance et jeunesse du territoire, présentait les actions et projets déjà mis en place ainsi que celles envisagées pour 2015. Les nombreux échanges ont conduit les participants à évoquer la première évaluation des nouvelles activités périscolaires.

Le bilan est plutôt positif malgré une mise en œuvre effectuée dans l'urgence, mais heureusement les enfants trouvent progressivement leur rythme grâce à une réorganisation qui a été nécessaire sur les temps périscolaires. Le directeur des Francas précisait: "Il est nécessaire de mettre en place des temps de découverte dans le cadre des nouvelles activités périscolaires, tout en respectant le rythme et les besoins des enfants. Nos équipes travaillent pour réorganiser le service et proposer également des espaces de détente, plus libres pour ne pas tomber dans le piège de l'activité à tout prix".

Le CEJ, c'est quoi?  

Le conseiller de la Caf rappelait les objectifs du CEJ: "Il s'agit d'un dispositif partenarial qui permet de cofinancer l'activité enfance jeunesse pour les moins de 17 ans. Le comité de pilotage mis en place sert à mettre en œuvre la politique enfance jeunesse des communes signataires. A l'occasion du renouvellement du contrat enfance jeunesse, les trois communes ont obtenu une aide au financement pour la mise en place du poste de coordination. Les représentants desdites communes se sont retrouvés afin d'élaborer une convention qui définit les termes de partenariat qui les lie. Les Francas quant à eux, sont chargés de préparer le diagnostic du territoire avec le concours des représentants des communes. Ce diagnostic permettra aux services de la Caf de prévoir le contrat pour une période de 4 ans".

 

18:07 Publié dans Réunions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commune |  Facebook |

13/11/2014

Réunion publique avec l'association PMCV

commune

19:37 Publié dans Infos, Réunions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commune |  Facebook |

02/10/2014

De nouvelles organisations présentées par la commune

associations

                   Sylvie Brosseau a réuni les responsables d'associations.

 

Sylvie Brosseau, première adjointe, entourée d'élus, a invité récemment les forces vives de la commune au sein de la salle des conférences, afin de leur présenter la nouvelle organisation mise en place par l'équipe municipale. Cette réunion de travail, au cours de laquelle tous les responsables d'associations étaient présents, avait pour but de sensibiliser toutes les personnes détenant différentes clefs de locaux. Désormais pour obtenir les clefs des salles, il faudra s'adresser à la mairie auprès d'un responsable et signer une décharge, avec obligation de les rendre à la fin de la manifestation ou entraînement, etc. "Une organisation pour éviter tout désagrément", a expliqué la première adjointe. Un nouveau site sur la commune en remplacement de l'ancien devenu obsolète sera bientôt créé. Un pot a clôturé la réunion.

 

 

17:37 Publié dans Infos, Réunions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : associations |  Facebook |

24/09/2014

Associations et population autour du premier forum

Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître que ce premier forum qui a été suivi par la population.

associations

Une partie des associations présente lors du forum.

 

Certes le village est petit, néanmoins il possède un tissu associatif conséquent, varié et de grande qualité. Alors quoi de mieux que d'organiser un forum pour que la population puisse rencontrer les responsables des différentes associations. C'est chose faite puisque le premier forum s'est tenu, il y a quelques jours, dans la salle des conférences. Une douzaine d'associations étaient présentes dans la salle où elles ont reçu la visite de plusieurs personnes avides de renseignements ou recherchant de nouvelles activités. Le maire et sa première adjointe ont tenu à être présents également, et n'ont pas hésité à faire le tour de tous les stands et témoigner aux responsables leurs encouragements et leurs félicitations pour le travail accompli au service de la population. Le comité des fêtes avec à sa tête Catherine Berehouc s'est beaucoup impliqué ainsi que la municipalité qui ont organisé cette manifestation qui a remporté un beau succès et a été une formidable occasion de démontrer que le tissu associatif est une force et une source de dynamisme.

associations

associations

 

 

18:31 Publié dans Réunions | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : associations |  Facebook |

16/09/2014

Pour une mémoire en forme

 salle des conférences

                              La conseillère en gérontologie dans son exposé.

 

La MSA s'est toujours attachée à répondre aux questions liées au vieillissement. Elle met en place des politiques innovantes d'animation du milieu rural pour aider les personnes âgées à rompre leur isolement, préserver leurs liens sociaux et accéder à la culture et aux loisirs. D'où la séance de présentation du nouvel atelier "PEPS Eureka", dernièrement à la salle des conférences, sous la houlette de Sylvia Pezareix conseillère en gérontologie, Michelle Pauner assistante sociale et Nicole Grizopet animatrice.

En collaboration avec les partenaires locaux, la MSA a mis en place ce programme d'éducation et de promotion de la santé sur dix séances, une fois par semaine. Cet atelier s'adresse aux personnes de plus de 55 ans, quel que soit leur régime de retraite. Il réunit 8 à 15 personnes qui ont envie d'entretenir et de cultiver leur mémoire, par le partage d'expériences et de savoirs dans une ambiance dynamique. Une méthode originale pour comprendre comment fonctionne sa mémoire, évaluer ses ressources et apprendre à mieux se connaître, par des exercices pratiques. L'occasion aussi de prendre conscience des nombreux facteurs qui influencent le fonctionnement du cerveau et d'apprendre comment agir sur ces facteurs afin d'améliorer sa santé et sa mémoire.

salle des conférences