10/02/2015

Voeux: école et lotissement projets phares de l'année

Le maire Alain Dario a présenté ses voeux et les grandes lignes de 2015. Démographie et désendettement sont aussi à l'ordre du jour.

 

municipalité

 

                               Le maire entouré de son conseil municipal.

 

Le maire, Alain Dario, a présenté ses vœux dans la grande salle du théâtre Lavigne, devant un nombreux public. Avant de commencer son discours, le premier magistrat entouré de son conseil municipal, tenait à remercier les différents maires présents, conseillers généraux, responsables de services de l'Agglo, de la société Kéroscène, représentant du corps des sapeurs-pompiers de Rivesaltes, la population et toutes les forces vives du village. S'en suivait sur grand écran, un diaporama monté par Samuel Louard retraçant les différentes manifestations de l'année précédente. Le maire proposait ensuite à l'assemblée d'observer une minute de silence en mémoire des victimes des attentats du 7 janvier.

Il faisait remarquer que durant ces dix mois de mandat, il s'est toujours efforcé avec son conseil municipal, d'être aux côtés de la population, aussi bien dans les moments de joie ou difficiles, mais toujours avec détermination et l'esprit d'équité afin de satisfaire l'intérêt de chacun ou collectif. Il a demandé à son équipe d'être attentive et à l'écoute de la population, mais demande à celle-ci même si ce n'est pas toujours évident, de respecter les réglementations en vigueur dans le village, en somme d'être civique.

Réalisations 2014

Remettre le budget en adéquation avec la réalité économique de la commune; modifier le projet scolaire à 2,5 millions d'euros au lieu de 4 millions passés, initialement prévus par l'ancienne municipalité, sur un terrain repris à titre gracieux de 5000 m2 qui permettra la construction de plain-pied du nouveau groupe scolaire et dans des conditions optimales; travaux suspendus du château; volonté d'abandon de la zone non édificandis à côté du futur lotissement Le Devez-Les Feichettes; collecte hippomobile des déchets remplacée par une collecte porte à porte, effectuée par un agent municipal en contrat aidé, qui ne coûte rien à la commune; signature d'une convention avec l'Agglo PMCA; mise en place des nouveaux temps périscolaires avec différentes activités de qualité; réorganisation du sens de circulation des bus de l'Agglo pour la desserte de Peyrestortes; réactivation des alarmes incendie de l'école; fin des travaux d'enfouissement des lignes électriques et téléphoniques de Coste-Rousse; signature avec la société Kéroscène qui gérera le théâtre Lavigne et soutien de l'association PMCV.

Objectifs 2015

Construction du groupe scolaire vraisemblablement fin d'année pour se terminer en 2016; démarrage contruction première tranche de 90 logements du lotissement Le Devez-Les Feichettes; modification des canalisations des eaux fluviales devant la mairie; mise en conformité des réseaux fluviaux de Coste-Rousse; nettoyage des ruisseaux de la commune par une entreprise d'aide au travail (économie de 20 mille euros); passer progressivement en ce qui concerne les déchets actuellement en conteneurs aérés, en mode enterrés; sortir du désendettement; maintenir l'équilibre démographique et accueillir les nouveaux arrivants dans ce village qu'ils ont choisi et qui doit rester à taille humaine.

Alain Dario concluait son discours en déclarant: "Notre détermination est sans faille, les obstacles et les difficultés nous rendront plus fort encore si nous restons tous unis et solidaires. En mon nom et celui du conseil municipal, nous vous souhaitons une excellente année 2015 et je vous invite à partager le verre de l'amitié autour d'un sympathique buffet".

 

municipalité

municipalité

 

Etaient présents: Théophile Martinez maire de Cases-de-Pène; J.C Billes maire de Pézilla-la-Rivière; Philippe Fourcade maire d'Espira-de-l'Agly; Patrick Got maire de Baho; André Bascou maire de Rivesaltes; Roger Ferrer maire d'Estagel; Marc Médina maire de Torreilles; Robert Vila maire de Saint-Estève; adjoints représentant le maire de Baixas.

Conseillers généraux: J.-Jacques Lopez (maire de Salses), Elie Puigmal et Pierre Estève.

19:55 Publié dans Voeux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : municipalité |  Facebook |

06/01/2015

Voeux du correspondant

 

d681788b.jpg

 

L'embarquement à destination du bonheur sur le vol 2015 d'Air Amitié est annoncé porte 1. La durée du vol sera de 365 jours. Nous rappelons que les seuls bagages autorisés sur ce vol sont la joie, la prospérité, l'amitié, l'amour et la santé. Tout excédent de bagage est vivement recommandé. Guy le commandant de bord, avec votre journal l'Indépendant, vous souhaitent chers lecteurs une très bonne année.

18:34 Publié dans Blog, Voeux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/02/2014

Voeux de l'Indépendant à ses correspondants

Correspondant

16:25 Publié dans Voeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : correspondant |  Facebook |

08/01/2014

Voeux de votre correspondant

img064.jpgj.jpg

Le journal l'Indépendant se joint à votre correspondant pour vous souhaiter une très bonne année 2014.

10:08 Publié dans Blog, Voeux | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

31/01/2013

Voeux de l'Indépendant à ses correspondants

087.JPG

09:27 Publié dans Voeux | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/01/2013

Voeux: des réalisations pour l'avenir

commune

         Une assistance des plus nombreuses a assisté aux voeux du maire.


Le maire, Henri Baptiste, et le conseil municipal ont présenté leurs voeux, devant un parterre nombreux de Peyrestortencs et de personnalités, dont les représentants de l'Agglo, André Bascou maire de Rivesaltes et Fernand Siré député-maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque.

Les administrés ont suivi sur grand écran un diaporama des différentes manifestations de l'année 2012, puis Henri Baptiste énumérait rapidement les réalisations de cette année écoulée, en insistant particulièrement sur la construction dans le courant de l'année du nouveau groupe scolaire* qui devrait être fonctionnel normalement dès la rentrée 2014. Cette nouvelle construction fait partie intégrante du projet d'éco quartier qui verra le jour ultérieurement.

communeLe maire précisait: "Comme prévu nous allons commencer par la construction de ce nouveau groupe scolaire qui sera une réalisation magnifique pour la commune, et grâce à l'Agglo nous allons bénéficier d'un outil performant pour les écoles. Car, nous avons à ce jour et ce depuis 1995, des bâtiments en préfabriqué pour les écoles du primaire, devenus obsolètes. De plus avec le futur éco quartier BBC (bâtiment basse cosommation), le nombre d'habitants va augmenter, mais aussi les magasins de proximité avec de l'ouverture d'une pharmacie". M. Maurin, architecte en charge du nouveau groupe scolaire, expliquait en détail à l'aide de photos ce projet.

A la fin des traditionnels discours, le maire réitérait ses voeux à la population, aux représentants de la gendarmerie et des pompiers, et remerciait les forces vives du village (associations, employés communaux, écoles, etc.) avant que tout le monde lève le verre de l'amitié autour d'un sympathique buffet dînatoire.

 

* Caractéristiques du futur groupe scolaire: construction moderne avec structure et ossature bois; pompe à chaleur sur énergie gaz; conception thermique supérieure à la réglementation en vigueur; récupération des eaux de pluie; chauffe-eau solaire pour la partie réfectoire; dispositif de ventilation de masse et toiture à production photovoltaïque.

commune

10:24 Publié dans Voeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : commune |  Facebook |